Les hivers québécois viennent avec leur lot d’incertitudes en ce qui a trait à la météo. Depuis quelque temps, nous voyons une charte circuler sur les réseaux sociaux indiquant qu’à partir de -10°C, il ferait trop froid pour les chiens moyens (11 à 25 kg). Mais qu’en est-il réellement ? Comment savoir si mon chien a froid?
Les facteurs à considérer
Tout d’abord, sachez que la tolérance de chaque chien est différente; il est donc nécessaire de vous adapter à votre chien, d’apprendre ce qu’il tolère et dans quelles situations des mesures doivent être prises pour le protéger du froid. Malgré cette individualité, certaines pistes peuvent être explorées pour vous guider.
Premièrement, quel type de pelage votre chien a-t-il ? Un chien avec un sous-poil dense comme le husky aura généralement une plus grande tolérance au froid qu’un boxer, ayant un poil très court.
Deuxièmement, l’âge du chien est à prendre en considération. De façon générale, les chiots et les chiens âgés ont une moins grande tolérance au froid. (source : CHUV)
Troisièmement, quel genre de sortie faites-vous avec pitou ? Si vous pratiquez une activité avec une certaine intensité, par exemple, de la cani-randonnée ou le ski-joering; votre chien aura une plus grande endurance au froid puisqu’il dégagera beaucoup de chaleur. Or, s’il sort pendant que vous pelletez l’entrée, et ce à la même température, il se peut fort bien que votre chien tremblote.
En bref, le fait de se dépenser physiquement lui permet de se réchauffer. Il est primordial de respecter les limites de votre chien et d’être alerte aux petits signaux de celui-ci. Prenons exemple sur ma chienne, un labrador croisé d’environ 20 kg. Elle tolère très bien des températures de -15 degrés si nous faisons de la randonnée. Cependant, si nous prenons une marche dans les rues près de la maison je lui mets un petit manteau pour la tenir au chaud.
Truc de pro : Lors des premières journées de froid, faites de courtes sorties et demeurez proche de la maison afin de pouvoir rentrer rapidement si votre chiot/chien démontre des signes d’inconfort (ex : tremblements, lever les pattes, se mettre en boule, figer).
Les dangers d’une exposition prolongée au grand froid
Tout comme les humains, nos animaux peuvent souffrir d’engelures. Celles-ci touchent notamment les extrémités, par exemple les coussinets, les oreilles et la queue.
Comment reconnaître une engelure ? Selon le CHUV, « les signes sont des tissus froids, mais inflammés et douloureux avec un changement de couleur (blanc, rouge ou gris) » et apparaissent de quelques heures à quelques jours suivant l’exposition.
Pour prévenir une telle situation, nous nous devons d’être prudents et de limiter nos sorties lors de grand froid. Pssst ! C’est le moment idéal pour occuper pitou différemment en le stimulant mentalement. Voici quelques idées :
- Lui donner un kong congelé ou un jouet interactif
- Pratiquer un nouveau tour / nouvelle commande
- Pratiquer un sport canin intérieur (ex : détection d’odeurs, fitness canin)
- Utiliser un casse-tête DIY (ex : tapis de fouille, rouleaux suspendus – voir images ci-dessous)
Mon chien a froid; Comment le protéger?
Les pattes
Tout d’abord, sachez qu’il est recommandé de garder le poil court sous les pattes de votre chien de façon à réduire l’accumulation de « boules » de neige. De plus, il est recommandé d’essuyer les pattes de votre chien lorsque vous rentrez d’une promenade, afin de retirer l’excédent de sel pouvant s’y trouver. Voici des produits pour être utilisés pour protéger davantage les pattes de votre chien :
Le baume
Le baume pour les pattes a deux utilités principales. Premièrement, il agit à titre de couche protectrice contre le froid et le sel. Pour se faire, appliquez-le généreusement sur les coussinets de votre chien avant votre sortie. Deuxièmement, il peut être employé comme hydratant en l’appliquant quotidiennement sur les coussinets afin de prévenir la sécheresse et éviter qu’ils craquent. Truc de pro : appliquer le baume avant le dodo afin qu’il pénètre bien et d’éviter des marques sur vos planchers.
Les bottes
L’utilisation de bottes est un très bon allié pour contrer le froid, la glace et surtout le sel de calcium, qui est très fréquemment utilisé en ville. Son utilisation est fortement suggérée; il s’agit d’un équipement indispensable pour le bien-être des coussinets. Nous vous conseillons de magasiner les modèles en fonction des besoins de votre chien. Certains modèles sont plus chauds, d’autres sont plus polyvalents selon le type d’activité pratiquée, etc.
Le corps
Le manteau
Cet équipement est idéal non seulement pour garder votre chien bien au chaud, mais également pour limiter la formation de « boules de neige » dans certains types de pelage. Plusieurs modèles existent, en passant du moins épais au plus chaud, et du manteau classique au manteau incluant les jambes.
Truc de pro: Avant d’introduire un nouvel équipement à pitou, n’oubliez pas de lui présenter étape par étape afin que celui-ci soit à l’aise de le porter. Pour en apprendre davantage sur le langage canin, voici notre article à ce sujet : https://canidee.ca/langage-canin/ .
En conclusion, faites de courtes sorties avec votre chien lors de grand froid afin de bien cerner sa tolérance et ses limites. Au besoin, ajustez-vous avec l’équipement adéquat, que ce soit du baume, des bottes et/ou un manteau. Si nécessaire, n’hésitez pas à demeurer à l’intérieur et à miser sur l’activité mentale et masticatoire pour épuiser pitou.
Sources :
Martin, E. (s.d.). Les engelures. Repéré à : https://chuv.umontreal.ca/le-chuv/hopital-des-animaux-de-compagnie/ressources/les-engelures/
Nos recommandations :
Chilly Dogs, Le Chien Blanc, Fierpet, Threadz N tails
Émilie Veillette
Diplômée en criminologie et bénéficiaire d’un chien d’assistance psychologique certifié