Un cadeau d’hôte – a hostess gift

Voici le lien originale de l’article publier dans le le blogue de L’Atelier No16 

 

À la recherche du cadeau d’hôte parfait…

 

Par Catherine Verdon

 

Il y a 2 choses qui me viennent immédiatement en tête quand je pense au fameux cadeau d’hôte. Ma mère, qui déteste les trucs inutiles, qui disait toujours qu’elle échapperait « par accident » tout petit bibelot quétaine qui ne sert à rien reçu par une tante de qui elle ne partageait pas les goûts. Puis, le sentiment ordinaire que je ressens les quelques fois où chéri et moi attrapons une bouteille de vin à la SAQ, dix minutes avant d’arriver quelque part, parce qu’on a attendu au dernier instant pour trouver quelque chose.

 

Il est facile de s’imaginer à quel point l’attention qu’on y met fait toute la différence. Je pense à ma sœur qui m’a déjà offert tout le nécessaire pour un souper chinois : des wontons et rouleaux impériaux maison, la sauce faite avec amour, le bouillon, le morceau de gingembre frais et tout le tralala ainsi que des baguettes et 2 beaux bols à soupe. Peu coûteux, mais laborieux et rempli d’intention.

 

Voici donc, pour appartenir à la catégorie des gens qui offrent des cadeaux d’hôtesse dont on se rappelle, des idées pour changer, toutes locales.

 

Vous allez chez quelqu’un qui vit avec un quadrupède ? Pratiquement chaque famille où toutou est un membre à part entière sera heureuse de recevoir quelque chose pour ce dernier. Offrez un sac de gâteries, un beau collier artisan, un baume pour les coussinets (protecteur pour le sel sur les trottoirs en hiver – une suggestion : www.patteschoyees.ca). Je fonds pour les colliers colorés de Fier Pet & pour ceux, hyper originaux, de La vie au lac Créations.

 

Aux gens qui ont tout, on peut offrir un cadeau d’intention, des items qui font du bien à autre que soi. Je pense ici à l’ourson de miel que Intermiel a dédié à Leucan, à Fays Terroir Chocolaté et ses coffrets de chocolats aussi pour cette cause, à allumer une ou des lumières du Grand Sapin de Ste-Justine (5$ chacune) au nom de nos amis, à Oneka, une compagnie très impliquée, à Vanaëlle et ses bijoux d’émotions, à Monsieur Cocktail, qui pour sa saveur la plus populaire, le sirop de licorne, donne 0,25$ par bouteille vendue à la Fondation Rêves d’enfants.

 

On offre un beau livre d’ici pour enjoliver la maison, trôner comme objet décoratif au salon et combler des instants pour faire s’arrêter le temps.

 

À l’ami en manque de voyage

 

Aux foodies :

 

À ceux qui parlent de ralentir et qui ont besoin d’un coup de pouce :

 

À nos castors bricoleurs en devenir :

 

On offre un coffret de dégustation d’alcools ou bières de chez nous,

 

comme la collection des bières de la Brasserie Wilsy ou l’Ensemble Découverte des cidres de la Cidrerie Lacroix.

 

Nos hôtes sont plutôt pratico-pratique et écolo ? On visite l’Espace Zéro Déchet de Omaïkï à Blainville. Plein de trouvailles utiles vous attendent et l’équipe nous conseille à merveille.

 

On assemble une planche en bois, quelques fromages de la province et un confit d’oignon. C’est joli, ça ne se perdra pas et c’est boooooon.

 

Mes choix : les planches de www.atelierlalouve.ca & le confit d’oignon de www.lesminettes.ca

 

On fait découvrir une boulangerie locale avec un pain offert dans un magnifique sac réutilisable (j’adore ceux de www.danslesac.co).

 

Des boulangeries que j’aime : Merci la vie à St-Sauveur, Les 3 Galo’Pains à Saint-Eustache.

 

Si on ne s’y prend pas trop dernière minute, on fouille le Facebook de nos amis, on choisit une belle photo de leur famille et on fait faire un portrait d’eux par un artiste.
J’aime : @major.elle & @sweethomemarilou.
La Maison Lavande a fait découvrir plusieurs illustrateurs dans les dernières semaines, vous pouvez aller voir leurs publications Instagram pour en découvrir/trouver à votre goût !
On apporte une touche hivernale à leur décor en offrant une couronne d’hiver : j’ai un gros faible pour celles d’Origine Fleurs (www.originefleurs.ca).

 

On apporte le déjeuner. Oui oui, pour le lendemain. C’est le genre de truc bien plaisant qui ne s’oubliera pas. On apporte une tartinade ou un beurre de pommes de notre région, des croissants ou bagels frais, une salade de fruits, un mélange de granolas, un pot de yogourt (celui de la ferme Vallée Verte que je trouve aux Jardins de la Pinède), un mélange à chocolat chaud s’il y a des enfants (je vous suggère les boules à chocolat chaud de Fays Terroir Chocolaté) et un sac de café (je vous propose Moccasin Jo). Laissez aller votre créativité.

 

Offrir un cadeau qui dure toute l’année durant…

 

Un abonnement à un magazine, c’est plein de bien : ça soutient ceux qui ont encore un rêve de papier, ça fait un cadeau mensuel autre qu’une facture dans la boîte aux lettres et c’est ultra abordable. Pour ne pas arriver les mains vides, on abonne la personne dernière minute (parce que les abonnements demandent environ 1 mois avant de recevoir le premier numéro) et on achète le plus récent numéro, sur lequel on ajoute une carte indiquant que c’est le premier d’une suite pour l’année.

 

Si rien de cela ne vous plaît, jetez un œil aux boîtes d’Atelier no16 sur le site. Parfaites pour mettre sous l’arbre ou à apporter à une personne chère, puisque l’année se termine pour la plupart sur une absence de party…

 

Il y a 2 choses qui me viennent immédiatement en tête quand je pense au fameux cadeau d’hôte. Ma mère, qui déteste les trucs inutiles, qui disait toujours qu’elle échapperait « par accident » tout petit bibelot quétaine qui ne sert à rien reçu par une tante de qui elle ne partageait pas les goûts.

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]